Vitrectomie : ce à quoi on peut s’attendre à la maison

coussin vitrectomie

La vitrectomie est une intervention chirurgicale qui consiste à retirer le gel vitré du milieu de l’œil. Le gel vitré est un liquide épais, incolore, semblable à un gel, qui remplit le grand espace au milieu de l’œil, derrière le cristallin.

Pendant l’opération, le médecin a utilisé de petits outils pour retirer le gel vitréen. Ensuite, le médecin peut avoir traité des problèmes oculaires, tels qu’un décollement de la rétine, une hémorragie du vitré (saignement dans l’œil), un tissu cicatriciel sur la rétine, ou des déchirures ou des trous dans la macula.

Comment se prendre soin lors du retour à la maison ?

Les patients qui ont subi l’intervention peuvent se simplifier la vie avec l’accessoire MassMe têtière de massage. Ce dispositif médical fabriqué en France est disponible en vente sur le site massme.fr/coussin-vitrectomie. Appelez le 0623626954 pour commander votre matériel de convalescence d’une vitrectomie. Voici quelques informations qui peuvent vous aider à récupérer rapidement après l’opération :

  • Reposez-vous lorsque vous vous sentez fatigué.
  • Laissez l’œil guérir. Ne faites pas de choses qui pourraient vous faire bouger la tête. Il s’agit notamment de se déplacer rapidement, de soulever des objets lourds ou d’effectuer des activités telles que le nettoyage ou le jardinage.
  • Si votre médecin a utilisé une bulle d’huile ou de gaz pour maintenir la rétine en place, maintenez votre tête dans une certaine position pendant quelques jours ou plus longtemps après l’opération. Planifiez cette partie de votre rétablissement, car il vous sera difficile d’effectuer certaines activités quotidiennes. Votre médecin vous donnera des instructions spécifiques.
  • Ne vous allongez pas sur le dos, car la bulle se déplacerait vers l’avant de l’œil et appuierait sur le cristallin au lieu de la rétine.
  • Si votre médecin a utilisé une bulle de gaz, évitez de prendre l’avion jusqu’à ce qu’il vous dise que vous pouvez le faire en toute sécurité. En effet, le changement d’altitude peut provoquer l’expansion de la bulle de gaz et augmenter la pression à l’intérieur de l’œil.
  • Vous devrez probablement vous absenter du travail pendant 2 à 4 semaines. Cela dépend du type de travail que vous effectuez et de la façon dont vous vous sentez.
  • Vous pouvez conduire lorsque votre vision le permet.

Autres instructions

  • Demandez à votre médecin quand vous pouvez vous laver les cheveux et le visage. Vous devrez faire attention à ne pas mettre d’eau ou de savon dans votre œil. Vous pouvez utiliser une débarbouillette pour vous laver délicatement le visage.
  • Portez des lunettes de soleil quand vous sortez durant la journée. Il se peut que vous deviez porter un cache-œil ou une protection pendant quelques jours.
  • Il ne faut pas négliger les suivis. Pour cela, il convient de vous rendre à tous les rendez-vous chez votre médecin et de conserver minutieusement tous les résultats.