Quand dois-je consulter un ophtalmologue ?

centre ophtalmologie leccia

Il existe des repères et des étapes qui indiquent qu’on doit consulter un ophtalmologiste. Il peut s’agir d’une simple étape du développement, comme l’entrée à l’école. Ou lorsque l’on vous diagnostique une maladie chronique qui affecte la santé des yeux, comme le diabète. 

Mais le moment le plus important pour consulter un ophtalmologiste est celui où vous remarquez un changement dans votre vision. Il peut s’agir d’une vision floue, d’une vision double, d’une sécheresse oculaire, d’une irritation, d’une douleur ou d’une gêne. 

Qu’il s’agisse d’une date sur le calendrier ou d’un changement de condition qui vous incite à consulter un ophtalmologiste, le fait de connaître les étapes recommandées pour un dépistage adéquat peut vous permettre de préserver une vision précieuse tout au long de votre vie. 

L’enfance

Le dépistage est recommandé de la naissance à l’adolescence, car les yeux des enfants grandissent et changent rapidement. Les dépistages sont plus simples qu’un examen complet, mais ils alertent les professionnels de la santé sur la nécessité d’un examen ophtalmologique pédiatrique plus approfondi.

Pour prendre soin de votre vue, le Centre d’Ophtalmologie de Dr Laetitia LECCIA à Cagnes sur Mer vous accueille dans un espace parfaitement équipé pour des soins oculaires. Quel que soit l’âge du patient, le cabinet est ouvert pour une consultation, un examen oculaire, un dépistage de maladies ou tout simplement pour des conseils. Le cabinet utilise du matériel et des équipements à la pointe de la technologie afin d’assurer une prise en charge de qualité. Le cabinet d’Ophtalmologie se trouve au Centre de Consultation Saint-Jean Bâtiment B, 2e étage au 53 avenue des Alpes – 06800 Cagnes-sur-Mer. Vous pouvez contacter le 04 93 73 66 82 pour plus de détails ou consulter le site www.centre-ophtalmologie-leccia.fr.

Adolescentset adultes de 20 à 30 ans

Pour les jeunes adultes en bonne santé et dont la vision est normale, un examen de référence avec un ophtalmologiste est recommandé au cours de la vingtaine et deux fois au cours de la trentaine. Les personnels qui portent des lentilles de contact doivent consulter un ophtalmologiste tous les ans.

Les exceptions à ces recommandations de base sont une infection, une blessure, une douleur ou la présence soudaine de corps flottants, d’éclairs ou de motifs lumineux. Ces cas peuvent signifier une urgence oculaire et nécessiter une attention immédiate. 

De même, si vous souffrez de diabète ou en cas d’antécédents de pathologies des yeux, votre ophtalmologiste peut souhaiter vous voir chaque année afin de prévenir des dommages futurs.  

Adultes âgés de 40 ans et plus

Si vous n’avez pas bénéficié d’un examen complet de base avec un ophtalmologiste au cours de vos années de jeune adulte, on vous recommande un diagnostic complet de vos yeux après vos 40 ans. Il s’agit d’une période critique au cours de laquelle des signes précoces de pathologie ou des changements de vision liés à l’âge peuvent apparaître. 

Avec l’âge, les yeux sont plus exposés au risque de développer des maladies qui peuvent endommager le système visuel bien avant qu’un changement de la vision ne soit remarqué.

Personnes âgées de 65 ans et plus

À l’approche de l’âge mûr, il se peut que vous remarquiez des changements importants dans votre vision. La lecture et la vision de loin peuvent changer, de même qu’une gêne accrue due à l’éblouissement ou à la lumière vive.  

Votre ophtalmologiste surveillera ces changements et recherchera les symptômes de pathologies visuelles relatives à l’âge : cataracte, glaucome, diabète, dégénérescence maculaire et sécheresse oculaire. 

Il importe de suivre les recommandations de votre médecin pour conserver une bonne vision pendant vos années de retraite. Considérez votre ophtalmologiste comme le médecin traitant de vos yeux. 

TOUS âges confondus

Certaines affections oculaires ne doivent jamais attendre. Appelez immédiatement un ophtalmologiste si vous rencontrez l’un des problèmes suivants :

  • Baisse de la vision, même temporaire
  • Nouveaux corps flottants (cordes ou points noirs dans la vision)
  • Éclats de lumière
  • Rideau ou voile bloquant la vision
  • Halo (cercles colorés autour des lumières)
  • Douleur à l’œil
  • Rougeur de l’œil ou de la peau autour de l’œil
  • Écoulement ou larmoiement
  • Bombement d’un œil ou des deux yeux
  • Yeux croisés
  • Vision double
  • Diabète