L’importance de souscrire une assurance maladie complète

Sante Monaco (mutuelle)

L’assurance maladie est une forme de protection supplémentaire qui vous permet de faire face à des dépenses médicales imprévues à la suite d’une maladie ou d’un accident.

Qu’est-ce que l’assurance maladie ?comment fonctionne-t-elle ? 

L’assurance maladie est un contrat qui prévoit le remboursement des frais médicaux engagés par l’assuré en cas de maladie ou d’accident, les soins d’urgence, l’hospitalisation et la convalescence, ainsi que, parfois, des programmes de prévention. Il s’agit d’une couverture facultative, choisie dans les situations où une option alternative aux soins de santé publics est souhaitée, représentant en fait un moyen efficace de compléter ces derniers. Il faut noter que la plupart des polices fixent des limites d’âge maximales, qui peuvent varier entre 65 et 80 ans, selon la compagnie d’assurance. Pour obtenir une assurance médicale, il faudra remplir un questionnaire de santé, dans lequel l’état de santé de l’assuré est détaillé. Ce questionnaire demande à l’assuré de déclarer non seulement ses éventuels problèmes de santé préexistants, mais aussi l’apparition de nouvelles maladies au cours de la période de couverture.

Avec sante-monaco.com, vous pouvez comparer les mutuelles de Monaco et faire une demande de devis en ligne. Par la même occasion, la plateforme en ligne vous permet de vous adresser directement à des conseillers afin d’obtenir une mutuelle santé aux garanties et tarif adaptés. La durée du contrat d’assurance varie généralement d’un minimum d’un an à un maximum de cinq ans, après quoi il peut être reconduit tacitement, sauf résiliation de la part de l’assuré. La souscription se fait moyennant le paiement d’une prime, qui peut être versée à la compagnie sur une base mensuelle, trimestrielle, quadrimestrielle ou semestrielle, selon les besoins de l’individu, avec une augmentation progressive du pourcentage qui peut varier en fonction de la fraction choisie. Le mode de prise en charge des frais peut varier d’une police à l’autre et doit être vérifié dans les conditions du contrat.

Que couvre l’assurance maladie ? 

En règle générale, l’assurance maladie prévoit le remboursement des frais médicaux, y compris l’hospitalisation, l’hospitalisation de jour, la chirurgie ambulatoire, la physiothérapie, la rééducation, l’achat de médicaments et les tests de diagnostic pour diagnostiquer une maladie ou une blessure. En outre, il existe une catégorie spécifique d’assurance pour les frais médicaux dentaires qui couvre également les soins dentaires. Des garanties supplémentaires peuvent être ajoutées à la police de base. Celles-ci peuvent inclure :

  • Une indemnité journalière pour convalescence et plâtrage ; 
  • Des diagnostics élevés ; 
  • Maladie grave ; 
  • Visites de spécialistes. 

Que ne couvre pas l’assurance maladie ? 

En général, l’assurance maladie ne couvre pas :

  • Les dépenses liées au traitement d’affections médicales antérieures à la date de souscription de la police ; 
  • Les dépenses liées à l’abus d’alcool, de drogues ou de médicaments psychotropes ; 
  • Les frais dentaires, sauf indication contraire dans la police ; 
  • Les frais de chirurgie esthétique ou de conseils nutritionnels 
  • Les frais liés à la contraception et à l’interruption volontaire de grossesse ; 
  • Les frais de traitement de l’infertilité ; 
  • Les frais liés à certains traitements oculaires ; 
  • Les dépenses pour des services après la date d’expiration ou de résiliation du contrat. 

Pour ce type de police, la couverture peut également ne pas être activée si la maladie s’est développée à la suite d’une condition préexistante dont l’assuré avait déjà connaissance, mais qu’il n’a pas déclarée avant la signature du contrat. De même, la couverture peut ne pas être déclenchée en cas de dommages causés volontairement par l’assuré. 

Comment choisir les bonnes garanties ?

Le choix entre les différentes garanties disponibles au sein d’un contrat santé n’est pas toujours aisé, et peut même s’avérer complexe dans certains cas. Afin d’identifier celles qui se rapprochent le plus de vos besoins, vous devez tenir compte d’aspects tels que : 

  • Le mode de vie de la personne à assurer ; 
  • L’état de santé et les antécédents médicaux des membres de la famille.