La lumière contre les virus : des lampes UV-C pour désinfecter et stériliser

lampe UVC pour désinfecter

En fait, la lumière UV-C nous entoure en permanence, du moins lorsque l’effet filtrant de la couche d’ozone diminue à nouveau. En effet, la lumière UV-C, c’est-à-dire la lumière ultraviolette à ondes courtes d’une longueur d’onde de 280 à 100 nm, nous est fournie gratuitement par le soleil. C’est une lumière qui a un fort effet germicide et qui est donc utilisée dans différents domaines de notre vie où l’absence de germes joue un rôle.

Qu’est-ce qu’une lampe UV-C ?

En principe, les lampes UV-C sont des lampes à décharge basse pression. Elles possèdent une ampoule en verre avec un effet de filtrage spécial qui, d’une part, filtre l’ozone nocif pour la santé et, d’autre part, permet d’obtenir une certaine longueur d’onde de la lumière. La valeur idéale pour le rayonnement effectif à ondes courtes est de 253,7 nm. Mais le filtre prévient également une diminution de l’efficacité. Les lampes UVC existent sous forme de tubes fluorescents UV avec le culot G5 et de lampes fluorescentes compactes avec le culot G23.

Les lampes UVC Steril-Aire peuvent etre utilisées dans de nombreux domaines. On l’utilise par exemple dans le secteur de l’agroalimentaire afin de purifier l’air, de stériliser les environnements ainsi que les produits. Cliquez sur steril-aire.fr/domaines-dintervention/agroalimentaire pour en savoir plus sur les solutions proposées par Steril-Aire. L’entreprise peut être contactée par téléphone au 01 80 87 35 31.

Comment fonctionne une lampe UV-C ?

La lampe UV-C Désinfection transforme plus de 85 % de son énergie en lumière ultraviolette et fait ainsi preuve d’un taux d’utilisation assez élevé. L’effet de la lumière est fortement bactéricide. Les micro-organismes, les spores de champignons, les levures et surtout les virus sont détruits très rapidement et en profondeur et ne peuvent pas développer de résistance. La lumière UV-C se distingue des autres types de lumière UV d’une part par sa longueur d’onde, mais aussi par son absence de visibilité. Les micro-organismes sont détruits par le fait que la lumière traverse leurs parois cellulaires et détruit leur patrimoine génétique. Cela se fait sans dommage pour l’homme, car les parois cellulaires des bactéries et des virus sont plus fines que les cellules humaines.

Domaines d’utilisation de la lampe UV-C

Stérilisation de l’air

La désinfection de l’air joue un rôle primordial. En effet, la période de la pandémie de Corona montre à quel point il est capital de pouvoir respirer un air exempt de germes et non pollué. Notre air est constamment enrichi de micro-organismes, dont certains peuvent nous nuire et nous rendre malades. Les lampes UV-C pourraient contribuer de manière significative à stériliser l’air. Ce procédé de stérilisation de l’air est déjà pratiqué à grande échelle dans beaucoup de pays. Cela ne concerne pas seulement les établissements de santé, mais aussi, par exemple, les salles d’attente des aéroports ou les transports en commun.

Stérilisation de surface

Mais les micro-organismes nuisibles ne se trouvent pas uniquement dans l’air. Ils s’installent volontiers sur les surfaces en matériaux solides et peuvent, dans le pire des cas, devenir un point chaud de maladie et d’infection. Les matériaux utilisés dans le secteur alimentaire sont particulièrement concernés par ce phénomène. Par exemple, pour l’emballage de substances solides ou comme bouteilles pour les liquides. La stérilisation de surface des emballages est donc devenue une pratique courante dans l’industrie alimentaire et permet par exemple de lutter contre la détérioration prématurée des aliments. Les aliments eux-mêmes peuvent également être stérilisés par irradiation. Un procédé utilisé pour les œufs en coquille et généralement considéré comme inoffensif pour le consommateur.

Stérilisation de l’eau

Les propriétaires de piscines souhaitent également disposer d’une eau propre, non pas pour boire, mais pour se baigner. C’est également une tâche que les lampes UV-C peuvent assumer. Les biotopes et les étangs naturels profitent également de l’effet de la lumière, qui joue ici le rôle de clarificateur d’étang. Enfin, en ce qui concerne l’eau, il convient également de mentionner les aquariums : un autre domaine dans lequel les clarificateurs UV-C pour aquarium peuvent être utilisés de manière très efficace.