Comment savoir si on a une luxation de l’épaule ?

luxation de l'épaule

Une luxation de l’épaule est le déplacement des parties osseuses de l’articulation de l’épaule. Les os peuvent n’avoir glissé que partiellement ou au contraire complètement hors de l’articulation. La luxation de l’épaule doit être traitée le plus rapidement possible.

Qu’est-ce qu’une luxation de l’épaule ?

Par luxation de l’épaule, on entend un déplacement des os impliqués dans l’articulation de l’épaule, de sorte que l’articulation est perturbée dans sa mobilité habituelle. L’articulation de l’épaule est l’une des plus grandes articulations du corps et fait partie des articulations sphériques.

La tête sphérique de l’humérus se trouve dans la très petite cavité articulaire de l’omoplate. Comme cette liaison osseuse n’assure pas encore une stabilité suffisante, l’articulation de l’épaule est en outre maintenue par une capsule articulaire, des muscles, des tendons et des ligaments. En cas de luxation de l’épaule, la tête de l’humérus se déplace partiellement ou sort complètement de la cavité articulaire.

Située au 28 Boulevard Saint-Marcel, 75005 Paris, la clinique du Sport peut traiter plusieurs anomalies du genou, de la hanche et de la cheville. Bien évidemment, le cabinet propose également des traitements pour la luxation de l’épaule. Cliquez sur chirurgiedusport.com ou appelez 01 89 16 45 00 pour en savoir plus sur les traitements proposés la clinique du sport à Paris.

Causes

Dans le cas d’une luxation traumatique de l’épaule, la force exercée de l’extérieur sur l’articulation provoque la luxation. Cela se produit souvent dans les sports de balle, par exemple lorsque deux joueurs de champ se heurtent les épaules ou lorsque le sportif tombe et s’écrase sur l’épaule.

Une luxation de l’épaule peut également se produire dans des sports tels que le judo, qui implique des mouvements de rotation et de traction du bras. Après une première luxation, d’autres luxations peuvent survenir si l’appareil de maintien s’est déjà distendu suite au premier déplacement ou si la luxation n’a pas pu guérir correctement. On parle alors de luxation habituelle de l’épaule. Elle peut déjà être déclenchée par une forte poignée de main.

Une luxation atraumatique de l’épaule est généralement déclenchée par des causes congénitales. Il peut s’agir d’un relâchement congénital des ligaments ou d’une malformation de la cavité articulaire (dysplasie du cotyle).

Symptômes, troubles et signes

Une luxation de l’épaule peut survenir à la suite d’un mouvement ou d’une charge inhabituelle. Cette pathologie se caractérise naturellement par des symptômes et des signes typiques que les personnes concernées perçoivent souvent de manière très douloureuse. Un symptôme très clair d’une luxation de l’épaule est une sensation de raideur prolongée.

Même lors des plus petits mouvements, la personne concernée perçoit de fortes douleurs. C’est pourquoi il en résulte une limitation considérable dans l’ensemble de la vie quotidienne. Dans de nombreux cas, la région touchée devient très chaude, car les muscles et les tendons sont enflammés. De nombreuses personnes concernées adoptent une position de repos en raison de la luxation de l’épaule, ce qui entraîne des tensions.

Quand faut-il consulter un médecin ?

Si une luxation de l’épaule persistante se produit, la personne concernée doit consulter un médecin. Une luxation de l’épaule peut avoir de fâcheuses conséquences à long terme si elle n’est pas examinée par un spécialiste. De surcroît, les douleurs sont généralement difficiles à supporter. Pour éviter les séquelles, le traitement et l’examen de la luxation doivent être effectués par un médecin spécialiste. Le meilleur interlocuteur est l’orthopédiste.