Comment l’impression 3D est-elle utilisée en dentisterie ?

prothèse dentaire 3d

L’impression dentaire en 3D est une nouvelle technologie révolutionnaire qui permet aux dentistes de proposer plus facilement des traitements dentaires innovants. Les dentistes utilisent les imprimantes 3D pour créer des prothèses et des modèles de bouches, de dents et de mâchoires, afin de mieux planifier les soins à apporter à leurs patients.

Les imprimantes 3D ont contribué à déclencher une révolution mondiale qui transforme rapidement tous les aspects de notre vie et de notre travail. En quelques années seulement, elles sont devenues la nouvelle technologie la plus en vogue depuis le smartphone. Avec sa myriade d’applications, du big data aux soins de santé, cet outil révolutionnaire a déjà bouleversé de nombreuses industries et est en train de changer notre façon de faire des affaires. Le big data s’est avéré essentiel pour optimiser la conception des produits et assurer le contrôle de la qualité pendant la fabrication. L’impression 3D dentaire développe également des stratégies pour la fabrication de produits et d’instruments dentaires de haute qualité.

Produits dentaires pouvant être imprimés en 3D

Dents prothétiques

Les dents prothétiques remplacent une dent anatomiquement manquante, souvent pour remplacer une seule dent manquante ou plus. Les dents prothétiques sont en plastique, en porcelaine ou en amalgame (le terme technique utilisé par les dentistes et les technologues dentaires).

Elles peuvent être fabriquées dans une imprimante 3D à l’aide d’un logiciel spécifique. Design 4 me est le spécialiste de la conception et modélisation 3D des produits dentaires comme les dents prothétiques. Il peut s’occuper de la création de vos prothèses en tenant compte de vos exigences. Que vous soyez un dentiste, un laboratoire ou un professionnel de santé travaillant dans le secteur dentaire, Design 4 me est un partenaire de confiance pour vos impressions 3D de produits dentaires. Pour des informations détaillées, contactez le 01 82 28 01 90 ou rendez-vous à son adresse 32 rue Poussin – 75016 Paris.

Les prothèses dentaires

L’impression dentaire en 3D permet également de créer des prothèses dentaires personnalisées pour les patients présentant des lacunes dans la bouche. Les prothèses dentaires sont complètes ou partielles et remplacent une ou plusieurs dents manquantes. Les prothèses sont fabriquées par le technicien de laboratoire du dentiste ou, dans certains cas, par le dentiste lui-même.

Implant dentaire et incrustation

L’impression dentaire en 3D permet également de créer des implants dentaires et des inlays personnalisés en fonction de l’espace, de l’anatomie et de la structure buccale du patient. Les dentistes utilisent un logiciel spécifique pour concevoir l’implant ou l’incrustation. Les imprimantes 3D créent ces éléments en utilisant divers matériaux, notamment le titane, la céramique, le chrome cobalt et la porcelaine. Les produits finis sont ensuite polis pour obtenir une finition lisse, comme les dents naturelles.

Couronnes dentaires

Une empreinte de la dent est prise (généralement à partir de l’occlusion du patient) et envoyée au laboratoire dentaire, où une couronne est créée autour de la dent. Les couronnes sont utilisées pour restaurer une ou plusieurs dents manquantes afin de maintenir l’intégrité de la bouche après des extractions dentaires. Chaque dent ayant des caractéristiques uniques, les couronnes doivent être fabriquées individuellement pour chaque patient, ce qui exige de l’expérience et des compétences de la part du technicien du laboratoire dentaire.

Avantages de l’impression dentaire en 3D

Précision

L’impression dentaire en 3D permet aux dentistes de créer des modèles précis en fonction des besoins de leurs patients. C’est une meilleure façon de produire des prothèses car elle minimise les risques d’erreur. Elle permet également aux dentistes de produire plus facilement des couronnes et des facettes précises et complètes.

Réduction des coûts

Les prothèses dentaires personnalisées sont plus abordables que les prothèses créées à l’aide d’une méthode traditionnelle. Plus vous gagnez de temps pendant le processus de conception, moins il vous faudra de temps pour produire les dents prothétiques. Dans certains cas, la fabrication d’une couronne peut prendre 45 minutes au lieu d’une heure ou plus. Plus la fabrication est rapide, plus le coût de production est faible.

Une meilleure prise en charge du patient

Une empreinte précise de la bouche d’un patient est essentielle pour lui prodiguer les meilleurs soins. Alors qu’il faut parfois jusqu’à une heure pour créer une empreinte de chaque dent, l’impression 3D permet aux dentistes de la réaliser en moins de 10 minutes. Les informations tirées de ce processus permettent en fin de compte d’améliorer les résultats et les soins prodigués au patient.