8 Moyens infaillibles d’améliorer votre santé digestive !

améliorer la santé digestive

Votre système digestif travaille sans relâche pour alimenter chaque cellule de votre corps et éliminer efficacement les déchets. Négliger votre système digestif peut avoir des effets néfastes qui influencent tous les aspects de votre vie. Votre alimentation et d’autres choix de mode de vie ont un impact considérable sur votre santé digestive et sont souvent des domaines où de petits changements peuvent avoir un impact important.

Voici quelques moyens d’améliorer votre santé digestive par le biais de votre mode de vie.

Manger des compléments alimentaires digestion « bio »

Les compléments alimentaires bio et naturels pour digestion sont de merveilleux soutien pour améliorer vos organes digestifs. Ces derniers contiennent des nutriments naturels indispensables au fonctionnement de ces derniers. Dans le cas des gammes de complément alimentaire digestion FITOFORM par exemple, ces dernières se composent d’éléments phares comme :

  • Le curcuma : effet hépato-protecteur ;
  • Fenouil : confort digestif ;
  • Artichaut : facilite la digestion et le confort intestinal…

Vous trouverez également d’autres produits naturels pour drainage du foie et digestion, des super mélanges ayurvédiques pour améliorer votre système digestif, etc. Retrouvez-les tous sur le site https://www.fitoform.com/75-digestion-

Manger des fruits et des légumes

Les légumes et les fruits contiennent des nutriments sains et des fibres qui soutiennent votre système digestif et votre santé en général. Les antioxydants contenus dans les fruits et légumes ont des propriétés anticancéreuses et les fibres réduisent le risque de constipation.

Les bons choix sont : une variété de fruits et de légumes de toutes les couleurs

Privilégiez les céréales complètes et les fruits à coque

Les céréales complètes contiennent encore des fibres alimentaires, du fer, des antioxydants et d’autres nutriments sains qui sont perdus lorsque les céréales sont raffinées pour produire des aliments transformés comme la farine blanche, le pain blanc, les crackers et les pâtisseries. Les fibres réduisent le risque de constipation et certains grains entiers favorisent les bonnes bactéries intestinales.

Les bons choix sont : le riz brun, les flocons d’avoine, le maïs soufflé, les produits à base de blé entier, l’orge…

Limitez les viandes rouges et transformées

Les viandes transformées contiennent généralement une quantité malsaine de sodium, de graisses et de nitrates liés au cancer du côlon. La viande rouge a été associée au cancer, aux maladies cardiaques et aux troubles digestifs.

Les bons choix sont : le poulet, le poisson, les légumineuses et la limitation de la viande rouge à 2 ou 3 portions par semaine.

Limiter les sucres ajoutés

L’excès de sucre peut perturber l’équilibre des bonnes bactéries et provoquer des inflammations. Les sucres ajoutés sont présents dans de nombreux produits, en particulier dans les pâtisseries, les glaces et les desserts. Ils sont également ajoutés à de nombreux aliments transformés, même lorsqu’on ne s’y attend pas, comme les sauces pour pâtes, les vinaigrettes et les soupes.

Les bons choix sont : les fruits pour une gâterie sucrée, les aliments entiers non transformés.

Cuisinez plus sainement

Une alimentation saine ne dépend pas seulement des aliments que vous choisissez, mais aussi de la façon dont vous les préparez. Les aliments frits et grillés sont des friandises savoureuses, mais ils présentent un inconvénient. Les aliments frits contiennent des graisses malsaines, tandis que les grillades à haute température peuvent créer des substances cancérigènes (produits chimiques cancérigènes).

Les bons choix sont : la cuisson à la vapeur, la cuisson à l’étouffée, le pochage, le braisage, l’ébullition ou la cuisson au micro-ondes.

Manger des aliments contenant des probiotiques

Les probiotiques sont des bactéries saines qui contrôlent les mauvaises bactéries et nourrissent l’intestin pour une bonne digestion.

Les bons choix sont : le yaourt, le vinaigre de cidre de pomme cru, l’ail, l’oignon et la choucroute.

Restez hydraté

Si vous êtes constipé, il se peut que vous ne buviez pas assez. Boire de l’eau aide à prévenir la constipation et favorise le bon fonctionnement de l’intestin. La quantité d’eau dont vous avez besoin par jour dépend de nombreux facteurs tels que votre taille, votre niveau d’activité et votre état de santé. En général, les adultes ont besoin de 4 à 6 tasses d’eau par jour.

Les bons choix sont : l’eau, le thé vert, le café noir, le lait sans matière grasse, les jus fraîchement pressés.